top of page
Famille souriante

Nos témoignages

Les témoignages de mariages restaurés ont fortifié ma foi savoir que Dieu me restaurer mais aussi un mariage. Plus je lisais, plus j'étais convaincu que Lui seul pouvait le faire. C'est pour cela que j'ai lâché prise, car j'ai essayé de le faire par moi-même et rien ne marchait.

Mon mari m'a appelée Belle !!

Par Chelle

Cela a commencé la veille de Noël 2000, lorsque mon mari m’a emmenée dîner. Je me souviens de ce voyage à travers les routes de campagne cette nuit-là, parsemées de lumières de Noël, et j’aurais souhaité que les enfants puissent les voir. Pendant de nombreuses années après cela, la simple vue des lumières de Noël m’a donné envie de dormir.

Mon mari m’a dit qu’il avait quelque chose à me montrer avant de manger et de traverser un quartier, puis de nous arrêter devant une maison. Mon cœur a pris un coup — je pensais qu’il allait me montrer « notre » nouvelle maison que nous espérions. Au lieu de cela, il s’est tourné vers moi et a dit : « Nous avons eu 20 merveilleuses années ensemble, mais… » Alors, j’ai ri et j’ai dit : « Est-ce que tu me jettes ? »

Il a continué à me dire qu’il n’y avait personne d’autre, mais qu’il ne m’aimait plus (j’avais tué tout amour), et qu’il voulait « être de nouveau amoureux » !

Cette maison était l’endroit où il déménageait — c’était à une heure de moi et des enfants. Il a dit qu’il savait que j’avais le désir de mon cœur avec tous les enfants (nous en avions six), et que tout irait bien. Je suis entrée directement dans cette maison, je suis tombée en boule dans la salle de bain et j’étais très malade. Je ne sais pas comment je suis sortie de la salle de bain et lui ai demandé si cela ferait une différence si nous mettions certains enfants en adoption. Je grince encore à ce souvenir, mais je sais que Dieu m’a pardonnée. D’une manière ou d’une autre, nous avons réussi le dîner, et je lui ai demandé si c’était avec moi qu’il pourrait « retomber amoureux » ? Il s’est retourné et a dit : « Avec Dieu, tout est possible ! » Dieu m’avait donné de l’espoir dans les paroles de mon mari ! Cette nuit-là, le diable m’a rappelé qu’il y a des années, mon mari avait dit que lorsque j’aurais 40 ans, il m’échangerait contre deux enfants de 20 ans. C’était plus vrai que je ne le pensais.

Il travaillait de nuit et était très souvent absent de la ville. Il n’était pas inhabituel que les enfants ne le voient pas pendant des semaines à la fois. Il a déménagé pendant la nuit et je lui ai offert tout ce dont il avait besoin. Les enfants étaient tous très jeunes et avaient l’habitude de me donner des choses ou de laisser des amis emprunter des meubles ; ils ne se sont pas rendu compte qu’il était parti. Je ne me souviens pas beaucoup des six semaines suivantes. Je me souviens de beaucoup d’alcool et de médicaments sur ordonnance. Je dois avoir acheté au moins 40 livres à la librairie chrétienne sur le mariage et le divorce. Je voulais garder les enfants innocents et j’avais tellement honte. J’ai raconté à très peu de gens ce qui s’était passé.

Je n’avais aucune envie de me venger ; je voulais simplement que mon mari m’aime à nouveau. Je me suis bien regardée en chair et en os. J’étais chauve (à cause de la chimio), je ne faisais pas attention à mon apparence, j’avais trop bu, j’étais en surpoids et j’étais en pleine chirurgie de reconstruction pour un cancer.

Je ne peux qu’imaginer ce que mes amis penseraient de mon mari s’ils savaient qu’il m’avait quittée et avait abandonné les enfants.

Puis j’ai regardé de plus près et j’ai vu ce que le monde et mes amis ne savaient PAS — que je n’avais pas permis à mon mari d’être intime avec moi pendant plus d’un an. Je ne suis jamais allée avec lui quand il m’invitait à m’amuser (mes enfants avaient besoin de moi), et je l’ai dénigré devant mes enfants. J’étais devenue tout ce que j’ai appris plus tard que Dieu ne voulait PAS qu’une femme soit. J’étais contentieuse, fière, une énorme menteuse, une pharisienne arrogante, et bien plus encore. Pas étonnant qu’il m’ait quittée — j’étais une FOLLE ! Je lui ai écrit une lettre lui disant toutes ces choses, ce que je ne recommande PAS du tout, car cela ne fait que renforcer le « mur de la haine ». (Ce n’est que plus tard, lorsque j’ai pu lui dire ces choses en face, qu’il a vraiment vu que j’avais changé.)

Environ six semaines après son départ, il a appelé pour avouer qu’il était bel et bien tombé amoureux de quelqu’un (plusieurs mois auparavant), mais qu’elle ne pouvait pas quitter son mari comme mon mari l’avait espéré, et elle lui avait brisé le cœur. Je n’ai jamais su qui était cette personne jusqu’à la semaine où mon mari a décidé de rentrer à la maison. Croyez-moi — j’ai essayé de le découvrir. Je me souviens d’une nuit passée dans deux poubelles de 55 gallons à la recherche de reçus de carte de crédit, mais Dieu m’a protégée en utilisant mon propre mari — il avait pris les reçus avec lui cette nuit-là après avoir dit bonsoir aux enfants ! Des années plus tard, il m’a dit qu’il m’avait trop aimée pour détruire notre famille.

Pendant ce temps, je pense que j’avais perdu plus de 30 livres avec le « régime d’infidélité » (plus tard, avec de l’exercice, la prière et le jeûne appropriés, j’ai perdu un total de 85 livres). J’avais acheté quelques vêtements neufs et une perruque. J’ai également découvert, dans l’un de ces livres que j’ai achetés, que je pouvais en fait recevoir des conseils de l’auteur au téléphone pour 150 $ de l’heure. J’ai trompé mon mari en le rejoignant dans une session pour « m’aider », et il a accepté. Lorsque c’était au tour de mon mari de parler en privé, bien sûr, j’ai mis l’oreille à la porte et entendu des choses que mon cœur n’était jamais censé entendre.

Plusieurs milliers de dollars plus tard, j’ai réalisé que cet « expert » n’avait pas vécu ce que je traversais — alors comment pouvait-il me guider ? Je suis allée dans une discussion en ligne à la recherche d’aide et j’ai vu une référence à RMI dans une note adressée à quelqu’un d’autre. Je suis retournée la nuit suivante en espérant qu’elle était toujours là et je me suis connectée à RMI tout de suite. Louez Dieu ! Je suis désolée de dire que je n’ai rien lu sur le Web cette nuit-là — mais je suis allée directement au service des commandes et j’ai vu quelque chose qui s’appelait « Package suggéré ». Je ne savais pas qui l’avait suggéré, mais j’avais besoin de quelque chose ! Louez Dieu pour Sa main sur ma vie !!

Quand j’ai reçu les documents, j’ai lu le livre « Comment Dieu peut et veut restaurer votre mariage » — et la conviction m’est venue. J’ai prié pour que Dieu me change et je me suis excusée auprès de ces gens qui m’avaient écoutée faire honte à mon mari. Mon pasteur et moi avons convenu de ne pas être d’accord sur le sujet des principes de restauration. Maintenant, il affiche le plus grand sourire sur son visage lorsque nous visitons notre ancienne « église à domicile », et mon mari peut s’asseoir au premier rang sans honte, parce que sa femme a trouvé la Vérité dans la Parole de Dieu à travers RMI !

Lorsque j’ai écouté les vidéos « Soyez encouragées », j’ai trouvé de l’espoir. Quand j’ai lu le livre de La femme sage, j’ai rédigé une feuille de route pour m’aider, à travers la Parole de Dieu, dans ma propre restauration ! Un jour, un paquet spécial est venu du bureau d’un avocat, et j’étais dans une panique charnelle. J’ai apporté le courrier là où mon mari travaillait (ce qu’il m’a demandé de faire ce jour-là), et tout ce à quoi je pouvais penser était : « Ma grâce te suffit ! » Je l’ai répété jusqu’à son lieu de travail. Mon mari a rapidement rejeté cela comme étant lié au travail, et j’ai souri et poussé un énorme soupir de soulagement et de louange silencieuse à Dieu. (Je craignais, bien sûr, qu’il ne s’agisse de papiers de divorce.)

Ce jour-là, quand je suis rentrée à la maison, j’ai commencé à faire des cartes 3x5 avec les Écritures qui étaient spéciales pour moi. Si vous avez lu La femme sage, vous savez que RMI nous encourage à le faire. J’avais commencé à lire le livre, mais j’avais ignoré cette instruction spécifique. Maintenant, je savais pourquoi nous avons besoin de ces petites « épées de l’Esprit » ! J’ai toujours ma pile de cartes originale et je les utilise encore en ce moment où j’écris ce témoignage. Certaines d’entre elles sont pliées, vu que je les portais dans ma poche arrière.

Mes premières prières pour la restauration provenaient de ces cartes de l’Écriture. Je disais simplement : « Cher Seigneur — verset de l’Écriture — en ton nom, amen. » Alors que je priais ces simples prières, j’ai vu le « mur de la haine » s’effondrer !

« C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » (Matthieu 17:20, LSG)

Mon prochain saut dans la prière est venu sous forme de chant. Je jouais de la musique de louange et d’adoration chaque fois que je le pouvais et je chantais seule ou avec les enfants. Les paroles de mes propres chants de restauration sont encore cachées dans mon cœur aujourd’hui. J’ai remarqué qu’au fur et à mesure que mes chants de joie augmentaient, les visites de mon mari augmentaient également ! Quand il rendait visite, je le laissais seul avec les enfants, et il me suivait dans la maison !

Avec ma fidèle pile de cartes 3x5, j’ai commencé à servir les autres dans le besoin. Alors que je commençais à prier pour les autres, mon mari a commencé à me demander des rendez-vous.

Ensuite, j’ai commencé mon journal de prière avec une page pour moi-même, mon mari, l’autre femme (ou les autres femmes), et chacun de mes enfants. Aussi souvent que je le pouvais, lorsque les enfants étaient couchés, je priais avec ferveur les prières de chaque page. Cela signifiait pas de télévision — un vrai gros sacrifice pour moi ! Bientôt, mon petit journal de prière est également devenu un journal de louange. J’ai pu rayer plusieurs de ces prières quotidiennement. J’entendais mon mari dire les choses exactement mot pour mot comme je les avais priées. Louez Dieu ! Parfois, je devais détourner la tête pour rire de la miséricorde et de la bonté de Dieu envers moi.

J’adorerais dire qu’au moment où RMI est entré dans ma vie, mon mari est rentré à la maison et que nous avons vécu heureux pour toujours — mais cela n’a pas été instantané. J’ai continué à devenir plus attirante pour mon mari à l’extérieur, et il remarquait également les changements à l’intérieur. Il n’était cependant pas tout à fait sûr que ce soit réel, et très franchement, moi non plus.

Je suis vite tombée dans le piège d’être le « mari qui plaît » au lieu de marcher sur le chemin de « se soumettre à lui comme au Seigneur ». Grosse erreur !! Un soir, lors d’un rendez-vous, il m’a emmenée dans un nouvel endroit, et je l’ai innocemment suivi comme il me l’avait demandé. C’était un club de strip-tease. Je me suis assise, et il a commencé à expliquer que c’était là qu’il passait son temps libre (et beaucoup d’argent) parce qu’il pouvait être « aimé » sans les complications d’être impliqué. (Il m’a donné l’impression de partager cette histoire et savait qu’il était plongé dans le péché et combattait les démons à ce stade de sa vie.)

J’ai immédiatement commencé à prier pendant que nous étions assis, et très rapidement, toutes les femmes ont commencé à venir vers moi et à louer mon mari. Elles disaient qu’il « était un gentleman » et qu’il prenait toujours le temps d’écouter leurs problèmes. J’étais à la fois réconfortée et écœurée. Lorsqu’une des filles a appris que j’étais une survivante du cancer, elle m’a ramenée au vestiaire, et une jeune fille après l’autre a commencé à venir me voir pour la prière. Je ne pense pas que j’étais très bonne pour les affaires ce soir-là.

Je voudrais dire que je ne suis jamais retournée à cet endroit, mais comme je l’ai dit, je suis tombée dans le piège de vouloir plaire à mon mari, et je l’ai volontairement suivi à plusieurs reprises. Dieu avait pourtant prévu une issue, car mon mari me demandait toujours si cela me dérangeait, mais je n’ai jamais dit non. De cela, j’ai honte, et j’ai depuis longtemps été pardonnée.

J’ai remarqué que lorsque je passais la nuit chez mon mari après un rendez-vous, notre intimité manquait « d’amour » et je me sentais « utilisée », tout comme je suis sûre que ces filles ressentaient chaque nuit où elles allaient travailler. J’ai continué à louer Dieu d’avoir eu la chance de passer du temps seule avec mon mari et de vivre une certaine intimité, quelles que soient les circonstances.

Je savais que je devais faire un pas de plus dans ma vie de prière, et avec l’encouragement des paroles entendues dans les vidéos, je l’ai fait. J’ai demandé et j’ai reçu le baptême du Saint-Esprit. Maintenant, j’étais pleinement équipée et remplie de la hardiesse que seul le Saint-Esprit peut apporter. À ce moment-là, je savais que mon mari rentrerait à la maison, et que ce qui se passait avant n’était pas la « vérité ».

Quand mon mari disait qu’il rentrait à la maison (ce qui est arrivé plusieurs fois) et que, plusieurs semaines plus tard, il voulait avoir une « conversation » avec moi, je pouvais écouter ses paroles de rejet avec un esprit doux et calme, tout en priant silencieusement dans mon cœur. En fait, j’ai découvert que j’étais capable de rester en prière toute la journée. Je me suis retrouvée à me promener dans la maison en parlant avec mon meilleur ami, mon Mari céleste.

Plus je passais du temps à parler avec mon Mari céleste, plus mon mari choisissait de passer du temps à la maison, jusqu’à ce qu’il rentre pour de bon. J’étais couverte de Son sang, et je savais que j’avais le pouvoir de vaincre tout mal !!!

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10:19, LSG)

Puis, en janvier 2002, mon mari a passé une semaine à la maison. Nous avions passé une merveilleuse semaine de Noël avec les enfants et sa famille (qui ne connaissait pas les circonstances). Je me suis réveillée un matin à quatre heures et j’ai vu mon mari avec un sac de sport (ce n’était pas inhabituel pour lui de se lever et d’aller travailler). Je l’ai embrassé au revoir, et il a dit qu’il allait passer quelques jours chez lui et qu’il m’appellerait plus tard.

Le lendemain, un ami s’est arrêté dans son camion, et je suis sortie pour lui dire que mon mari n’était pas à la maison. Il m’a dit que sa femme et mon mari étaient partis ensemble, et il a commencé à dire des choses sur mon mari que je ne voulais pas entendre. Je lui ai rapidement dit de rentrer chez lui et d’attendre que sa femme revienne afin de discuter de ces choses avec elle. Dieu soit loué, il est parti rapidement, et les enfants n’ont jamais su qu’il était là.

Mon mari a appelé ce soir-là et a dit : « J’ai entendu dire qu’il y avait eu de l’agitation aujourd’hui à la maison. » Je lui ai répondu que ce n’était « pas plus que d’habitude », sans faire allusion à l’ampleur de la « visite ». Il m’a dit qu’il serait de retour en ville le lendemain et qu’il resterait chez lui. Il s’est présenté la nuit suivante en allant travailler. Je suis restée silencieuse pendant qu’il disait qu’il ne pouvait plus payer deux maisons et qu’il rentrerait bientôt. Il avait déjà dit cela auparavant (donc, cette fois-ci, je n’ai pas sauté de joie), mais j’ai simplement souri et lui ai demandé s’il voulait que nous apportions le dîner à son travail.

Il est rentré à la maison le matin après son quart de travail et a reçu un appel téléphonique pendant que j’étais sous la douche. C’était son frère, et il décrivait le week-end avec l’AF et bien plus que je ne voulais entendre. Je ne savais pas quoi faire, alors j’ai quitté la salle de bain dès que possible, et il a compris que j’avais entendu. Il a dormi ce jour-là dans notre lit, et quand je suis venue le réveiller pour son prochain quart de travail, il m’a tenue doucement et m’a dit qu’il ne savait pas pourquoi il était parti avec elle après ne pas l’avoir vue pendant plus d’un an — mais que j’étais celle avec qui il voulait être. Louez Dieu !

En février, il est rentré à la maison, et en avril, il a remis son alliance — mais je n’avais toujours pas son cœur. J’ai marché sur des œufs pendant plusieurs mois. Le diable a essayé de me convaincre qu’il ne resterait pas. Il a été licencié de son travail ; nous avons perdu notre maison, une voiture, et sommes tombés dans une ruine financière plus grande que je n’en ai jamais vue (et j’ai été CPA pendant de nombreuses années).

Dieu travaille toujours sur moi, mais ma plus grande joie vient des prières exaucées que j’ai inscrites dans mon précieux journal de prière ces nuits, il y a plusieurs années, quand le Seigneur était mon seul Mari. Dieu achève notre restauration. Cela fait trois ans que mon mari a remis son alliance, et depuis quelques mois, j’ai été l’exemple parfait de ce qu’il ne faut PAS être comme femme sage. Je sais que ma chair lutte alors que mon mari reprend la place qui lui revient en tant que chef de notre maison et devient le chef spirituel. J’ai occupé ces rôles pendant si longtemps qu’il est très inconfortable de les abandonner.

Maintenant, Dieu utilise mon propre mari pour me rapprocher de Lui (Dieu a beaucoup d’humour). Plus je deviens contentieuse, plus mon mari me serre dans ses bras et me dit qu’il ne m’a jamais autant aimée, et qu’il apprécie tout ce que je fais. Je loue Dieu pour ces prières exaucées. Plus je deviens pharisienne, plus mon mari me cite l’Écriture ou chante son amour pour Dieu. Il lève les bras sans honte à l’église, et mes enfants suivent son exemple.

Il insiste pour que les enfants viennent avec nous dans la « grande église ». Je loue Dieu pour une autre prière exaucée. L’esprit de dépression était sur moi l’autre matin, et mon mari est entré et m’a chanté : « Dieu est la force de mon cœur ! » J’ai pleuré devant cette prière exaucée. Quand j’étais en colère et effrayée parce que son salaire avait encore été réduit, mon mari a dit : « Dieu nous a promis notre pain quotidien. Il ne nous quittera pas ! » Louez-Le encore pour cette prière exaucée.

Lorsque les enfants se conduisent mal, mon mari a commencé à les discipliner — fermement, mais avec amour. J’apprends à faire confiance à Dieu et à Le louer pour cela aussi.

Lorsque j’ai organisé une soirée d’apitoiement sur mon gain de poids extrême, mon mari a dit : « Nous devons recommencer nos soirées en amoureux », et nous avons eu la surprise de recevoir un chèque-cadeau pour un restaurant. Cette nuit-là, mon mari m’a appelée belle. Dieu est si plein de grâce. Je continuerai à Le louer tant que j’aurai le souffle.

Je n’ai jamais vraiment eu de véritable « ePartenaire », mais j’ai une amie spéciale qui continue de me rappeler que je ne mérite rien de ce que Dieu m’a donné (y compris mon mari et notre restauration) — mais que, par Sa grâce seule, Il l’a fait et continuera de me bénir !!

Je ne renoncerai pas à mon don de restauration — je combattrai le bon combat de la foi et Lui permettrai de continuer à me façonner pour devenir l’épouse et la mère qu’Il veut que je sois. Je suis Son enfant, et Il ne fait pas acception de personnes. Ce qu’Il a fait pour moi, Il est plus que capable de le faire pour vous !

Chelle - Alabama
RESTAURÉE !!

NB : Chelle dit à tout le monde qu’elle rencontre que si les femmes lisaient et appliquaient simplement le chapitre1 de Comment Dieu peut et restaurera votre mariage leurs mariages seraient rétablis.

bottom of page