top of page

Mariage

Public·4 members

COMPRÉHENSION DU COURS 1 — RESTAURER VOTRE MARIAGE

Chercher Dieu avant de chercher la restauration

Le premier enseignement que je retiens est que, pendant une crise conjugale, ma priorité ne doit pas être de chercher à restaurer mon mariage, mais de chercher Dieu. Je dois désirer qu’Il accomplisse Son dessein dans ma vie et accepter qu’Il utilise cette saison pour me rapprocher de Lui et me transformer.

• Dieu ne m’abandonne pas dans l’épreuve :

« Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13:5

Même lorsque je traverse une vallée difficile, Sa présence est avec moi :

« Même si je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi. » Psaume 23:4

• Rester tranquille et faire confiance à Dieu

Lorsque je ne sais plus quoi faire, je peux être tentée de parler, expliquer, convaincre ou contrôler. Mais Dieu m’appelle à m’arrêter et à Lui faire confiance :

« Arrêtez, et sachez que je suis Dieu. » Psaume 46

Rester tranquille ne signifie pas abandonner: Cela signifie reconnaître que Dieu est Dieu et que je n’ai pas besoin de tout contrôler ni de tout comprendre immédiatement.

• Suivre la voie de Dieu

Je dois apprendre à me demander : « Seigneur, comment veux-Tu que je vive maintenant ? »

Mes émotions, mes peurs ou les opinions des autres ne doivent pas être ma principale direction. La Parole de Dieu doit être ma référence dans mes pensées, mes paroles, mes décisions et mes réactions.

Avant d’agir ou de parler, je peux me demander : « Est-ce que ce que je m’apprête à faire est conforme à la Parole de Dieu ? »

• Chercher la transformation plutôt que le résultat

Je peux être tellement préoccupée par le changement de mon conjoint, de mon mariage ou de mes circonstances que j’oublie ce que Dieu veut faire en moi.

La question devient alors :

« Seigneur, qu’est-ce que Tu veux changer en moi pendant cette saison ? »

Dieu veut transformer mon coeur, ma manière de penser et mon caractère. L’épreuve peut donc devenir une occasion de grandir dans ma relation avec Lui.

• Soumettre toute pensée à Dieu

Pendant l’épreuve, la peur, le doute et le découragement peuvent remplir mon esprit. Mais je ne suis pas obligée de croire toutes mes pensées.

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:5

Je dois apprendre à examiner mes pensées à la lumière de la Parole de Dieu. Une pensée n’a pas besoin de devenir une croyance.

Si une pensée contredit ce que Dieu dit, je dois la remplacer par Sa vérité.

Prendre Dieu pour époux pendant l’attente

Pendant l’attente, je peux apprendre à connaître Dieu comme mon Mari céleste. Ma sécurité, ma paix et mon espérance ne doivent pas dépendre de ce que mon conjoint fait ou ne fait pas, mais de Dieu.

« Car ton époux est ton Créateur ; son nom est l’Éternel des armées. »

Ésaïe 54:5

• Et même lorsque les circonstances semblent s’effondrer :

« Les montagnes peuvent s’effondrer, les collines trembler, mais ma bonté ne s’éloignera pas de toi, et mon alliance de paix ne sera pas ébranlée. » Ésaïe 54:10

• Plonger dans la Parole de Dieu

Je dois remplir mon esprit de la Parole plutôt que de me laisser dominer uniquement par ce que je vois ou ressens.

« ...afin de la sanctifier en la purifiant par le lavage d’eau de la parole. » Éphésiens 5:26

1. La Parole peut purifier mes pensées: corriger mes réactions, renouveler ma manière de voir ma situation et me rapprocher de Jésus.

2. Je ne dois pas seulement chercher des versets qui me promettent que ma situation changera. Je dois chercher à connaître Dieu Lui-même.

Croire Dieu plutôt que ce que je vois:

La foi consiste à faire confiance à Dieu même lorsque je ne vois pas encore de changement :

« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11:1

Ce que je vois aujourd’hui n’est pas nécessairement la fin de mon histoire. Je peux choisir de croire que Dieu travaille, même lorsque je ne vois pas encore le résultat.

À retenir

Avant de chercher la restauration de mon mariage, je dois chercher Dieu.

Je veux apprendre à :

● aimer Dieu et Le chercher en premier ;

● Lui abandonner le contrôle ;

● suivre Sa Parole plutôt que mes émotions ;

● soumettre mes pensées à Christ ;

● permettre à Dieu de me transformer ;

● prendre Dieu comme mon Mari céleste pendant l’attente ;

● me plonger dans Sa Parole ;

● croire ce qu’Il dit plutôt que ce que je vois.

Ma priorité n’est donc plus seulement : « Seigneur, restaure mon mariage », mais aussi : « Seigneur, transforme-moi et rapproche-moi de Toi. »

22 Views
bottom of page