top of page
Rechercher

Des arcs-en-ciel au milieu de l'orage

Dernière mise à jour : 19 nov.

« Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel. »     (Ésaïe 54:17, LSG)
« Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi, dit l’Éternel. » (Ésaïe 54:17, LSG)

Je veux aujourd’hui témoigner des bontés et de la fidélité de Dieu au milieu d’une épreuve difficile : celle du divorce.


À la fin du mois d’octobre 2023, le Seigneur m’a avertie qu’un événement important allait se produire, mais qu’Il serait avec moi. Quelques jours plus tard, j’ai reçu les papiers du divorce.


Sur le moment, tout aurait pu s’effondrer en moi… mais je suis allée dans mon lieu secret, et j’ai parlé à mon Seigneur. Il m’a demandé de relire un cours sur le divorce afin d'accepter avec enthousiasme cette nouvelle épreuve, ne rien refuser, même si il "hait le divorce" il permettait cette situation. Après la lecture, une paix inexplicable a envahi mon cœur. La douleur, la peur du moment, tout a disparu. J’ai alors appelé mon mari pour lui dire que j’avais reçu les papiers, que je ne prendrais pas d’avocat et que je ne contesterais rien.


Il y a un an, j'ai réagis différemment, la peur a fait que j'ai refusé sa demande. D'ailleurs c'est à cette période que j'ai trouvé le site d'aide maritale, il a fallut une temps supplémentaire, mais Dieu était en train de transformer mon cœur.


Ne sachant pas où tout cela me conduirait, j’ai fait le choix de faire entièrement confiance à Dieu, de croire que Son plan était le meilleur, même dans la douleur. Dieu a tout orchestré pour que je puisse prendre deux semaines de vacances et préparer un jeûne de sept jours. Pendant ces jours, Il a travaillé sur mes peurs, Il m’a montré ce qui devait être mis en règle, et Il m’a donné le désir profond d’aider d’autres femmes.


J’ai dit à Dieu : « Quelle que soit l’issue de cette audience, Tu es le premier, et je reste avec Toi et je promets d'aider d'autres femmes qui vivent aussi cette situation. »


En France, un avocat est obligatoire, ainsi que la présence à l’audience. Mais Dieu m’a demandé de Lui faire confiance, de ne pas prendre d’avocat et de me présenter seule. La peur a essayé de me submerger, mais ma partenaire de prière m’a encouragée, et Dieu m’a rappelé que même quand la mer est agitée en surface, au fond règne le calme.


Le jour de l’audience, j’ai combattu les pensées négatives en priant. Dieu m’a rappelé Sa victoire à la croix et l’histoire des trois compagnons dans la fournaise. Pour me confirmer qu’Il était avec moi, Il m’a montré deux arcs-en-ciel dans la même matinée : Sa promesse était là, vivante. Il m’a même offert une place de parking juste en face du tribunal. Ce n'est pas un chemin facile à emprunter, surtout quand on n’a pas choisi cette épreuve ! Mais je crois qu’Il a une vision bien meilleure de ce qui est bon ou non pour nous. Il connaît les plans qu’Il a prévus pour nos vies.


En attendant mon tour, j’observais toutes ces femmes accompagnées de leurs avocats et j’étais triste pour elles, car elles ne savent pas (tout comme moi un an auparavant) que le Seigneur a un plan pour la restauration des mariages. Il veut simplement attirer notre attention vers Lui, nous montrer nos erreurs à travers Sa Parole, nous aider à changer et à trouver la vie abondante. Ensuite, Il restaure tout.


Revenons à l’audience : j’ai expliqué au juge que j’acceptais tout ce que mon mari souhaitait, que je ne contesterais rien et que je ne voulais pas d’avocat. Elle a été surprise d’entendre ma demande et m’a dit que, dans ce cas, je n’aurais pas à suivre le reste de la procédure. Cela a duré à peine dix minutes, je n’ai même pas eu à m’asseoir. La réprimande que je craignais n’est jamais venue, parce que Dieu change le mal en bien. J’ai compris qu’il ne faut pas divulguer les affaires d’autrui : j’aurais été amenée à le faire. Comment peut-on dire du mal de la personne avec qui l’on s'est marié ? On l’a choisie, non ? En colère ou pas, j’ai compris que c’est l’œuvre de l’ennemi, et je n’ai pas voulu y participer. En agissant ainsi, Dieu me protégeait.


J’ai attendu mon mari. Nous rigolions et bavardions sur le parvis du tribunal. La situation était irréelle… que faisions-nous là ? La procédure était en route, et rien à part Dieu ne pouvait l’arrêter, mais Il ne l’a pas fait. Mon amour pour Dieu en est ressorti encore plus fort. Et, comme un clin d’œil du ciel, la semaine suivante, Il a permis que mon mari revienne plus souvent à la maison.


Je sais que rien n’est impossible à Dieu. Il a permis que tout cela arrive pour me changer, car j’avais laissé entrer dans ma vie des choses qui m’avaient transformée en mal. Je me perdais et je ne savais pas comment m’en sortir. Il m’a apporté Son aide. Ce coup d’arrêt brutal, surprenant et difficile a été douloureux mais nécessaire, car mon salut — plus que tout — était en jeu.


J’ai lâché prise sur mon mariage, car NON, je ne veux pas finir consumée avec l’ennemi comme compagnon à la fin des temps. J’ai donné ma vie au Seigneur bien avant mon mariage. J’ai fait des erreurs sur mon chemin et, parce qu’Il m’aime, Il a permis tout cela pour me corriger. Il ne veut pas me perdre, bien au contraire. Alors Il a éloigné, pour un temps, tout ce que j’aimais afin de faire de moi celle qu’Il veut que je sois, et non plus celle que j’étais devenue.


À toi, chère amie qui traverse un divorce, je veux dire : donne tes peurs, tes larmes, ta douleur et ton mariage à Jésus. Lui seul peut te délivrer, te restaurer, te porter quand tu n’as plus de force et te transformer en un vase beau et solide, rempli de paix.


Tu n’es pas seule. Dieu combat pour toi et pour ton mariage. Ce n’est pas ton combat. Son plan est toujours meilleur, même quand tu ne comprends pas et que tu ne vois pas l’issue. Ce n’est pas grave, car Il a déjà tout prévu. Son objectif est de corriger tout ce qui a été mal géré par toi et en toi.

 
 
 

Commentaires


bottom of page